JOUR 2 - suite

CIVIC CENTER ET ALAMO SQUARE

Nous avons pris le métro à Montgomery Station jusqu'à la station Civic Center. Puis direction Alamo Square (30 minutes à pied).

City Hall

les Painted Ladies (Alamo Square)

Alamo Square est un parc très agréable pour se poser après une bonne matinée de marche. Vous pourrez flâner sur la pelouse en observant les belles maisons victoriennes avec Financial District en toile de fond. 
Grand soleil, 24°...que demander de plus ?...

A l'angle sud-est du parc, nous avons pris le bus 21 qui rattrape Market Street (et les bouches principales de métro). Puis le métro à Civic Center. 
Et là, c'est le drame...en attendant le métro sur le quai, plusieurs petites explosions ont éclaté à 10m de nous. Un bruit sourd puis de la fumée...beaucoup de fumée !!! En moins de 5 minutes le quai tout entier puis la station au niveau au-dessus étaient complètement enfumés ! Au milieu des gens qui criaient tout autour de nous, nous avons piqué un beau sprint pour remonter à la surface. La fumée continuait de sortir par les bouches d'égouts. Maintenant, c'est le défilé de voitures de police (SFPD), de camions de pompiers et même un blindé "Alert Bomb Squad", dans un fracas retentissant des sirènes (une bonne dizaine). Très impressionnant ! On peut souligner l'extrême rapidité de l'intervention et la précaution prise par les forces de l'ordre. Les traumatismes récents de cette nation sont palpables et l'efficacité des américains redoutable face à cette "mini crise" dans le métro franciscain. 
En réalité, il s'agirait des freins du Bart (rame au dessous du quai où nous attendions) qui seraient la cause de ces explosions. A priori "juste" un blessé léger. En tout cas, c'est un scénario plus qu'inattendu dont on se souviendra longtemps !





Vu que tout le métro (sous Market Street, l'avenue principale de SF) est hors service, c'est partie pour une bonne demi heure de marche direction Ferry Building pour déjeuner puis le Candlestick Park pour le match de football américain.
Ferry Building est une galerie marchande sympathique (ancien quai principal d'où partaient les navires marchands et les ferries de la baie), où on trouve restaurant, snack, petit marché bio et une promenade pour pique niquer face au Bay Bridge. 


Le Candlestick Park est l'antre des San Francisco 49ers. Du moins jusqu'à début 2013 car ils déménage plus loin au sud de San Francisco, du côté de Santa Clara.
Pour y aller, il faut prendre le métro Third (ligne T) jusqu'à l'arrêt Gilman / Paul (environ 30 min). De là, des navettes de bus gratuites sont mises à disposition pour rejoindre le stade. C'est très pratique et rapide. Par contre il faut prévoir au moins 2h pour rejoindre le stade puis rentrer dans le stade car évidemment beaucoup de monde (près de 80 000 personnes) et les contrôles de sécurité sont longs. L'épisode du métro nous a d'ailleurs retardé et nous avons manqué l'avant match avec la rentrée des joueurs, l'hymne nationale et le coup d'envoi.

En rejoignant nos places, c'est une énorme claque que nous avons pris devant l'immensité du stade et l'ambiance frénétique des fans ! De plus à peine assis, les 49ers marquèrent leur premier touchdown : une ambiance de folie !!! Tous les fans (ou presque) sont habillés au couleur de leur club et font énormément de bruit (la bière aide aussi).
C'est un rêve qui se réalise pour moi qui suit fan de ce sport US. La période du voyage a d'ailleurs été sélectionnée par rapport au calendrier NFL qui est assez court (de septembre à janvier).
Nous avons assisté au 1er match à domicile de la saison des SF 49ers face au Detroit Lions. Un spectacle grandiose ! Inoubliable ! Un show à l'américaine quoi ! A voir absolument (bien plus grosse ambiance que le Base Ball ou le Basket). Cerise sur le gâteau, les 49ers est une équipe qui joue le haut du tableau. Victoire 27-19 ce soir là.
Les places ont été acheté sur le site ticketmaster pour 195$ au total. Ils vous envoient les tickets électroniques par mail, vous les imprimez et on vous scanne le code barre à l'entrée du stade. Simple, rapide et efficace !



Candlestick Park

San Francisco 49ers (en rouge) près du Touchdown