Préparation





Les préparatifs...Quel vaste chantier !
En ce qui nous concerne ils ont duré environ 6 mois (de janvier à juin 2012) avec plus ou moins d'intensité. C'est une étape importante du voyage qui se déroule en plusieurs étapes...Je vais essayer de retranscrire ces étapes en plusieurs actes chronologiques, même si certains peuvent se mêler.


Le voyage commence ici...




ACTE 1 : LES GUIDES

La première chose que j'ai faîte, c'est acheter le Lonely Planet "Ouest Américain". C'est pour moi la référence pour construire soi même son auto-tour.



C'est la version 2010, mais une version 2012 vient de sortir courant l'été.
Depuis toujours je prends d'abord dans la gamme Lonely Planet. Ce n'est que mon avis personnel, mais je les trouve très complet en termes de cartes, adresses, infos, sites proposés...Après chacun ses affinités avec les différents guides sur le marché bien sûr.
Par contre ne comptez pas trouver beaucoup de photos dans ce guide.

Un autre guide que j'ai trouvé très utile dans ma phase des préparatifs (aussi pendant le voyage), c'est le guide Michelin "Sud-Ouest Américain".



Je l'ai trouvé par hasard dans les rayons après 1 bonne heure de recherche de la perle rare, et j'ai été très agréablement surpris. Ici d'abord un grand chapitre "comprendre le sud-ouest américain" très instructif. Puis de nombreuses cartes et infos indispensables sites de visites (comme les distributeurs de billets, stations essences, hôtels/motels...).
La bonne surprise, c'est d'ailleurs le guide que j'ai amené dans mon sac à dos.


Enfin, un guide plus petit et qui se consacre uniquement aux Parcs Nationaux de l'ouest, truffé lui aussi de bonnes cartes des parcs, listes d'hébergement, adresse pour se restaurer...Les plus de ce guide : plus petit (forcément) et de belles photos illustratives des parcs.





Ces guides sont ceux que j'ai utilisé et jugé bien fait. D'autres doivent aussi être de très bons guides, je n'en doute pas.
Par contre j'ai été très déçu du Petit Futé "Californie, Arizona, Nevada, Utah". Par exemple 2 petites pages seulement sont dédiées à Bryce Canyon et Zion réunis, aucun conseil d'hébergement ou de restauration, aucunes randonnées de signalées...Autre exemple, Devils Golf Course n'est même pas signalé sur la carte de Death Valley ! Bref, je l'ai acheté puis lu, mais pas utilisé pour la suite des préparatifs.


ACTE 2 : Internet

Les guides vont vous fournir une multitude de site internet pour vous aider à construire votre itinéraire et réserver vos hébergements. Internet est donc aujourd'hui un élément incontournable de la phase de recherche.

Deux adresses indispensables :

Le forum du Routard = http://www.routard.com/forum/etats_unis/27.htm
Ici, posez vos questions, postez vos ébauches d'itinéraires, les routards expérimentés des routes US vous répondront et vous aideront dans votre préparation. Appuyez vous sur leurs bons conseils et leur grande expérience du terrain.
Aussi, passez du temps à visionner les anciennes discussions sur les thèmes qui vous intéressent. Ces forums sont une mine d'or d'informations !


Road Trippin = www.roadtrippin.fr
Si vous vous posez la question, "que voir dans l'ouest des USA ?", ce site va être votre meilleur compagnon !
Tous les parcs nationaux, parcs d'états, villes, sites à voir dans l'ouest sont ici référencés. Vous trouverez également les cartes, la recherche d'hôtel, des photos et une multitude d'infos pour vous aider à construire votre voyage.
C'est pour moi Le Must !!!

Accompagnez RoadTrippin avec Google Map (http://maps.google.fr/maps?hl=fr&tab=ll), outils indispensable pour construire vos étapes et voir si vos trajets ne sont pas trop long et réalisables.

Enfin je me suis également appuyé sur d'autres blogs sur l'ouest des USA très bien fait que vous trouverez en surfant sur la toile. A voir absolument les blogs de FredKatze et de Meuh (les nains voyagent). Vous les verrez dans la barre latérale "Sites Utiles" de ce blog. Ces blogs m'ont aidé à la construction de mon voyage. C'est en grande partie pour cette raison qu'à mon tour je réalise ce blog pour retranscrire une nouvelle expérience et aider peut être à mon tour quelqu'un quelque part..."Toute expérience est bonne à prendre" parait-il...




ACTE 3 : Formalités d'entrée sur le sol américain

Ce qui est sûr, c'est qu'on ne rentre pas aux USA comme dans un moulin comme on dit...C'est une étape obligatoire bien sur sans quoi vous resterez sur votre canapé :)
Il vous faudra un passeport biométrique valable et avoir votre Esta (14$ par personne)
Pour plus d'infos, le site du routard est là pour vous :
http://www.routard.com/guide/etats_unis/965/avant_le_depart.htm



ACTE 4 : Billets d'avion

Une fois mon itinéraire validé, les dates de voyage choisies et l'esta en poche, j'ai réservé nos billets d'avion.

Comme lors de notre voyage en Afrique du Sud en 2011, j'ai de nouveau fais confiance au site Opodo.
Je trouve ce site facile à utiliser pour faire son choix de vols et voir les différentes escales proposées.

J'ai utilisé l'option "multi-destination" car nous sommes partis de Bordeaux pour San Francisco (via Paris CDG), puis le retour à partir de Las Vegas pour Bordeaux (via New York et Paris CDG). J'ai été étonné de voir que c'était moins cher de prendre les billets à partir de Bordeaux que de Paris. Mais ce n'est peut être pas toujours le cas. 950€ par personne pour ces vols avec Air France (et Delta au retour).

Nous avons choisi Air France, même s'il y avait d'autres choix un peu moins cher (50€ de moins environ par billet), car c'était le seul vol à ces tarifs qui nous proposait un direct entre Paris et San Fransisco. En plus avec une arrivée à SF à 13h heure locale, ce qui nous faisait gagner 1/2 journée à SF sur notre programme.

Par contre il faut préciser qu'au retour entre Las Vegas-New York avec Delta (partenaire d'Air France), étant donné qu'il s'agissait d'un vol interne aux USA (billets Las Vegas - Bordeaux pourtant réservés avec Air France), pas de repas gratuit (très cher pour pas grand chose), les films à 6$ et même le casque vous est loué pour 2$ ! Il faut le savoir, car avec la fatigue de 3 semaines de voyage et la déprime du retour à la maison, ça devient vite énervant...Ces 5/6h de vols ont été un peu longue du coup...Puis pour New York - Paris (toujours avec Delta) retour à la normale (repas, film, casque, collation....sans frais supplémentaires. Même des hôtesses françaises chez Delta sur ce vol...

Le vol interne Los Angeles - Las Vegas a été aussi réservé sur opodo. Pour les vols internes "secs" aux USA comme celui-ci, comptez quelques dollars à payer lors de l'enregistrement pour chaque valise en soute (25$ par valise chez United Airlines pour nous). 61€ par personne avec United Airlines (+25$/valise en soute).

Par contre, soyez bien vigilant sur la durée des escales éventuelles car on vous proposera de tout ! En effet il faut souvent changer de terminal lors d'une escale. Moi je prévois toujours un minimum de 2H pour être "tranquille" lors d'une escale. Certaines proposées ne sont que d'une petite heure et c'est une prise de risque en mon sens ! Surtout lorsque votre escale a lieu sur le sol américain car c'est là qu'aura lieu le passage de l'immigration américaine (qui peut prendre de 1 à 2h à elle toute seule !!!).
Par exemple pour un vol Paris - San Fransisco, avec une escale à New York : C'est à New York que vous passerez le contrôle de l'immigration (en plus des contrôles de sécurité habituels avant de rentrer dans la zone d'embarquement d'un terminal). Résultat des courses ces étapes peuvent durer plus de 2h.


ACTE 5 : L'hébergement

Comme en 2011, j'ai utilisé Booking.com pour rechercher des hébergements pour nos étapes.
Rentrez vos dates et lieu de recherche, puis utilisez la carte pour rechercher le motel proche du site où vous passerez la journée (ou le lendemain).
Par contre pour les réservations, j'ai préféré cette fois passer directement par les sites internet des hôtels/motels, vu qu'aux USA, tous (ou presque) utilise une politique d'annulation gratuite de la réservation (au moins 24h à l'avance).

Pour les hébergements dans les Parcs Nationaux, il vous faudra passer par le site officiel nps.gov ou xanterra. Pour nps.gov, cliquez sur "Find a Park" puis "by name". Choisissez la lettre comme b pour Bryce Canyon. Une fois arrivé sur la page du Parc recherché, cliquez à gauche sur "Plan Your Visit" puis dans le texte repérez "lodging" ou "camping". Vous serez redirigé vers la page pour effectuer les réservations.

Je tiens à souligner qu'il est plus cher de dormir dans les parcs (sauf camping) que dans les motels aux à bords des entrées/sorties. Par contre c'est une expérience bien plus agréable et marquante. Par exemple à Grand Canyon nous avons dormi dans un lodge situé en bordure du canyon, à Yosemite dans une tente en pleine forêt en bas de falaise vertigineuse en plein milieu du pays des ours...Vous serez aux premières loges pour profiter des levers et couchers de soleil, pas besoin de voiture pour se déplacer avant ou pour rentrer après..Par exemple après notre rando en fin de journée dans la Yosemite Valley et le coucher du soleil, il aurait fallu plus d'une heure de route pour sortir du parc et rejoindre un motel. La proximité de notre tente a été bien plus appréciable. Et vous aurez sur place café, restaurants, cafétéria, marché ect...Après nous avons tout de même dû se partager entre logement dans les parcs et motels moins onéreux sur la route en direction de la prochaine étape, afin de ne pas faire exploser le budget.

De plus, vous trouverez vraiment des hébergements de bonnes qualités un peu partout dans l'ouest. Vous pourrez réserver au dernier moment dans les chaines de motels comme Motel 6, Vagabond Inn, Super 8, ect...pour moins de 60$ la nuit. Par contre, pour les hébergements dans les parcs il faudra réserver vraiment à l'avance (des fois même 8 à 10 mois à l'avance, comme à Grand Canyon Village ou Yellowstone !!!). Par exemple, j'ai voulu réserver au mois de mars 2012 pour le 27 septembre 2012 au Bright Angel Lodge (Grand Canyon Village) et c'était déjà complet. J'ai tout de même pu réserver pour le 26 septembre mais j'ai dû adapter mon programme. Autre exemple, à l'écriture de cette page en octobre 2012, il ne reste plus beaucoup de logement disponible dans Yellowstone pour septembre 2013 à moins de 180$ la nuit !!!

Pour convertir les tarifs (que ce soit pour les hébergements ou les activités) j'ai utilisé XE.com, très pratique et rapide pour planifier votre budget total.


ACTE 6 : La location de voiture


Ici aussi, c'est une étape qui parait souvent compliquée. Vous serez souvent dans le brouillard avec toutes les offres, les gammes de voitures, toutes les assurances, les frais d'abandon...
Alors je vais tenter d'organiser ce post.

Sites internet :
Plusieurs sites s'offrent à vous. Pour comparer les tarifs j'ai utilisé surtout autoescape, elocationdevoiture.fr et locationdevoiture.fr.
Pour moi, la palme revient à locationdevoiture.fr car je le trouve plus clair au niveau des assurances inclues dans les offres. C'est par ce site que j'ai effectué mes deux réservations.

Pour être serein par rapport aux assurances j'ai choisi dans les "packs premium" avec en option le 1er plein inclus (ce qui je ne sais pourquoi vous rajoute aussi le conducteur additionnel inclus, qui de toute façon est gratuit pour la Californie il me semble).

Sur ces sites vous passez par des prestataires (intermédiaires) et pas directement chez les loueurs US. On peut noter qu'il vous reviendrai plus cher de réserver directement par un site US ou une fois sur place ! J'ai eu droit aux prestataires Drive fti et Sunny Cars. Dans les deux cas nous avons eu droit au voucher (à remettre au comptoir du loueur sur place) en anglais avec les traductions en français. Très pratique aussi avec Sunny Cars, le document à remettre au loueur qui dit que nous avions réserver un "all inclusive USA" afin que celui-ci ne soit pas tenter de nous vendre un double d'assurance !


Les voitures :
Un très bon article sur le blog de Vazyvite :
Location de voiture aux USA

Nous avons opté d'abord pour une mid size à San Fransisco avec la compagnie National. La voiture a été récupérée au 750 bush street dans le centre de SF (à 5 min à pied de Chinatown et Union square donc très pratique). Nous avons eu un Dodge Avenger, grosse berline type Passat chez nous, assez spacieux et très agréable à conduire (le coffre très grand !). 210 € pour 7 jours de location.

Puis un mid size SUV à Las Vegas avec la compagnie Alamo, où on nous a laissé choisir parmi 7/8 véhicules disponibles (comme au supermarché !). Notre choix s'est porté pour un Nissan Rogue vraiment bien à la conduite (plus sport que la dodge), avec un grand espace de rangement sous l'accoudoir central (très pratique pour mettre les bouteilles d'eau à l'ombre !!!), un coffre qui a supporté facilement deux grandes valises plus un petit sac de voyage et deux sac à dos. Voiture récupérée au centre rental car Mc carran (à 5 min de l'aéroport, navettes gratuites très pratique...) où figurent tous les loueurs sur plusieurs étages. On s'est assis dans plusieurs voitures pour tester le confort et voir l'espace et les rangements (pour l'eau, le gps, le téléphone/appareil photos ect...). N'hésitez pas à prendre votre temps pour choisir, on vous dira rien. Nous avons mis plus de 30 min pour faire notre choix !!! 292 € pour 8 jours de location.


Les assurances :
Pour être sur de ne pas manquer d'assurances, nous avons opté sur locationdevoiture.fr du pack premium. Ça comprend sans franchise  les assurances vol et multirisque (tout risque collision, incendie...), pneus et bris de glace, responsabilité civile à 1 million de $, mais aussi le killométrage illimité...j'y rajoute le 1er plein gratuit et le conducteur additionnel (plus cher sur place lorsque vous payer sur place pour ces options).

Bref, vous aurez il me semble un très bon aperçu des assurances dans les packs premium de locationdevoiture.fr.

Comme vous le diront les plus chevronnés des routards sur les forums, le plus important aux USA est la LIS (ou SLI), c'est à dire la Responsabilité Civile.
Dans les contrats de base, elle correspond à.....rien du tout ! peut être 50 000$ ou quelque chose comme ça. Or, en cas de dommage corporel causé à un tiers, ça peut chiffré très vite. Et c'est vous qui paierai toute votre vie...Surtout si celui-ci a un bon avocat ! Il est conseillé de prendre un contrat de location avec une RC d'au moins 1 000 000 $ (environ 750 000€).

Politique de carburant :
J'ai mis beaucoup de temps à comprendre comment ça marche aux USA :)

Le schéma classique est que vous paierez le 1er plein lors de la prise de la voiture directement au loueur avec un prix au gallon plus élevé bien sur que dans une station essence. (avec des frais de gestion supplémentaires j'imagine). Puis vous rendez le réservoir aussi vide que possible.

Sinon vous pouvez opter pour l'option "livraison/retour avec le plein". Dans ce cas vous ne payez pas le 1er plein au loueur mais il faut rendre le véhicule avec le plein lors de la restitution. Et s'il en manque un peu vous serez lourdement facturé (pas mal d'abus des loueurs constatés sur les forums).

Finalement j'ai opté pour l'option "1er plein gratuit" (option moins cher lors de la réservation que lorsque vous payez le 1er plein à la prise de la voiture chez le loueur, qui use de tarif à priori très élevé pour vous facturer ce 1er plein). Ainsi, j'ai pu rendre le véhicule avec le réservoir aussi vide que possible (réserve bien entamée au retour à Las Vegas et aucun soucis lors de la restitution de la voiture). Avec cette option et mon pack premium "all inclusive", aucune facturation au comptoir du loueur, après avoir gentiment (avec le sourire) décliné les assurances supplémentaires ou gps proposés par les commerciaux.


Les frais d'abandon :
C'est lorsque vous prenez la voiture dans un comptoir et que vous la rendez dans un autre.

En ce qui nous concerne, nous avons pris une voiture à San Fransisco pour la rendre à Los Angeles. Et il n'y a aucun frais d'abandon en Californie, ou entre la Californie et le Nevada (Las Vegas par exemple).

Puis nous avons pris une voiture à Las Vegas pour la rendre à Las Vegas, donc toujours pas de frais d'abandon.

Attention, les frais d'abandon (= drop off) peuvent représenter un poids important dans le budget de la location de voiture aux USA. De plus, ils peuvent varier selon les loueurs.
La visibilité des tarifs est souvent difficile. Par exemple National a une politique d'un tarif fixe à 250$ pour les frais d'abandon. Autre exemple chez Alamo avec des tarifs évolutifs en fonction de la distance entre les deux comptoirs. Ici, le tableaux des tarifs chez Alamo. Si vous prenez la voiture à Salt Lake City et que vous la rendez à Las Vegas, il vous en coûtera 150$ d'après le tableaux d' Alamo.


Permis de conduire :
Aux USA, le permis international n'est pas indispensable (sauf en Floride). Il ne nous a jamais été demandé. Le permis de conduire français est valable sur le territoire américain. C'est même une pièce d'identité ici (contrairement à notre propre carte d'identité nationale qui m'a été refusé dans un casino de Las Vegas !).

Néanmoins son obtention est gratuite. Il serait dommage de vous en privez. Il suffit de le demander à votre mairie avec une photo et de remplir un dossier. Nous l'avons eu en 2011 en 2/3 semaines.

Le GPS :
Nous avons choisi de ne pas louer un gps au comptoir car j'ai acheté pour 50€ en France, la carte TomTom USA/Canada sur I Tunes, pour mon I Phone. Si vous avez un smartphone, je vous conseille cette option. Avec la prise allume cigare pour I Phone vous aurez votre GPS. La carte est vraiment complète et il ne s'est jamais trompé. L'avantage c'est qu' après votre retour vous gardez le gps dans votre mobile pour vos prochain roadtrip sur le continent américain (car une fois rentré vous voudrez repartir au plus vite !!!).

Ce qui m'a semblé le plus utile avec ce gps, c'est notamment lors des gros embranchements et routes à 6 voies comme à Los Angeles ou Las Vegas, pour savoir quand il faut sortir ou juste se serrer à droite pour préparer sa sortie, car c'est à la limite du rodéo des fois !!!
Sinon dans l'ensemble (hors des grandes agglomérations) il est très facile de se déplacer dans l'ouest. Ils ont tout prévu ces ricains !!! Direction nord/sud, est ou ouest...Une simple carte routière suffit amplement, mais qu'en cas de secours.



ACTE 7 : Finalisation et derniers détails

Esta OK
Billet d'avion OK
Hébergements OK
Location des voitures OK
GPS OK
Itinéraires OK...ou presque. C'est ici que vont être consacré les derniers ajustements (et ce même jusqu'aux derniers jours du voyage...).

Vu que nous organisons notre voyage nous même, nous sommes libres de nos mouvements et de nos choix d'activités sur place. Les guides et le réseau internet est là pour nous guider dans nos choix de visites et d'activités. Là encore c'est un travail de recherche d'info et de tarif, puis il faut voir si ça colle avec l'itinéraire de base (grâce à google map encore et toujours). Puis on s'ajuste ou on abandonne et on passe à autre chose...Il y a tellement de chose à faire et à voir, mais l'ouest est vraiment très vaste !
Pour toutes les visites et activités, rendez vous dans l'onglet "day by day"...



ACTE 8 : L'attente du départ

De loin l'étape la moins intéressante !!!
No Comment !!!
:)