JOUR 15 - samedi 29 septembre 2012

ANTELOPE CANYON

à 5 petites minutes de Page sur la US 89 south (direction Flagstaff)
Dans cette direction vous aurez sur votre gauche le Lower et juste en face sur votre droite l'Upper.

Organisation :
Nous sommes fin septembre et il y avait encore pas mal de touristes dans la région, alors nous avons décidé de filer à Upper Antelope Canyon à 8h30 pour réserver le tour de 11h. Une bonne idée car nous avons appris plus tard par une guide Navajo que les tours entre 11h et 12h30 ont vite été complets. On paye le tour et on nous donne une reçu à conserver et à remontrer plus tard (retour sur site à 10h45 pour décollage à 11h). Je confirme que le tour d' Upper entre 11h et 13h est à 40$/pers contre 25$ aux autres heures de la journée. Comme d'autres sur le forum du routard je m'étais souvent posé la question du tarif à ces horaires. 

Pourquoi entre 11h et 13h ? Tout simplement car lorsque le soleil est à son zénith sur Upper, vous pourrez observer les incroyables faisceaux de lumière passés à travers l'étroit slot canyon et illuminés la terre rouge du sol. Ce n'est pas le cas sur Lower. Du coup à ces horaires c'est la plus grosse affluence.
A noter que bien que géré par les Navajos, Antelope Canyon n'applique pas l'horaire l'horaire d'été Navajo comme à Monument Valley, car la proximité avec Page rendraient les choses un peu plus compliquées pour certains touristes j'imagine. Donc lorsqu'il est 11h à Page, il est 11h à Antelope Canyon et 12h à Monument Valley...Vous me suivez ? :)

Une fois le billet pour Upper en poche, nous avons traversé l'US 89 pour filer sur Lower Antelope Canyon pour le tour de 9h (nous y sommes restés jusqu'à 10h30 environ). Ici l'entrée est fixe à 25$/pers. Dans tous les cas vous paierez le permit parking (6$) sur l'un ou sur l'autre (montrez votre ticket si déjà payez dans la journée). Autres questions récurrentes sur les forums, la question des escaliers pour descendre dans le Lower Antelope Canyon. A mon avis aucun problème pour y accéder même avec des enfants de 6/7 ans (il y en avait sur notre tour et ils ont adoré le concept)...Comme dans beaucoup d'autres escaliers, il faut un minimum de vigilance, c'est tout...
Ici vous démarrez la visite avec votre guide navajo par la stelle commémorative sur la vingtaine de touristes qui ont péris début des années 2000 dans ce slot canyon (7 ou 8 français si je me rappelle bien). En effet comme dans beaucoup d'endroits dans l'ouest, la nature peut vous rappeler comme nous sommes miniscules face à ses dangers... Les orages ("flash food") et ses pluies diluviennes peuvent gronder sans prévenir à des km de votre position, ayant pour conséquence une montée des eaux qui emportent tout sur le passage. C'est ce qui s'est passé pour ces touristes pris au piège. Souvent avant de partir à l'aventure il faut se renseigner sur les conditions météo sur toute la région auprès des rangers (comme à Zion pour la rando des Narrows par exemple).


Aucun commentaire: