JOUR 1 - samedi 15 septembre 2012

DIRECTION SAN FRANCISCO

Le grand jour tant attendu est enfin arrivé !


réveil à 3h30 - départ à 4h00 - arrivée à l'aéroport de Bordeaux à 5h45...la journée va être longue :)

vol 1 :  Bordeaux (7h10) - Paris Charles de Gaulle (8h30) avec Air France

Escale de 2h05 = changement de terminal (2F au 2E) sans problème, on est rodé depuis notre précédent passage à CDG. Par contre nous avions oublié qu'il peut y avoir du monde au contrôle de sécurité. La pause café a failli nous coûté le prochain vol ! Car nous devions aussi prendre le tram pour accéder à notre porte d'embarquement...quelques sprints puis embarquement...

vol 2 : Paris CDG (10h35) - San Fransisco (13h = heure locale), 11h de vol environ
rien à dire sur le service Air France à bord qui fut très bon, grand choix de film récent, écran individuel récent, personnel serviable et agréable...

Puis vînt le moment tant redouté : le passage de l'immigration à l'aéroport de San Francisco...Déjà pas énormément de temps d'attente (l'histoire a été pliée en 30 minutes). Puis c'est notre tour, on sort le sourire et on répond aux questions du gentils monsieur. Ok, nous sommes officiellement invités à fouler le sol américain. GREAT !!!

Direction les valises puis le terminal du BART (Bay Area Rapid Transit) qui nous amènera dans le centre de SF. Aïe, les premières galères de fonctionnement de carte bancaire. Alors comment dire, les ricains pour payer ou retirer de l'argent, ils ont 25 options !!! non sérieux il y a le "debit card", "credit card", ect...donc on y va en tâtonnant et finalement au bout d'un bon 1/4 d'heure nous avons nos billets pour le downtown (8.50$ l'aller). Site du BART.

Au passage, à la sortie du terminal international, nous avons acheté nos Muni Pass (21$ l'un pour 3 jours) au kiosque d'information ("Information Booth SFO"). Ici, ils ne prennent que du cash ! Ce pass nous a permis de prendre pendant 3 jours, de manière illimitée, le métro Muni de San Francisco, ainsi que le Cable Car et les bus Muni ! Je vous le recommande fortement, c'est le moyen le plus efficace de visiter la ville. On le rentabilise vite car un simple aller en cable car coûte 5$ ! Il existe des Muni Pass pour 1 jours, 3 jours ou 7 jours. Pour vous donner une idée nous avons pris au moins 6 fois le cable car en 3 jours (6 * 5$ = 30$) + plusieurs fois le métro et une fois le bus. Pour plus d'infos (tarif, carte...) = MUNI

Nous sortons du Bart à Montgomery Station (trajet de 30min), puis direction Grant Avenue (10 min à pied) pour le check in au Grant Plaza Hotel dans Chinatown. Ce sera notre logement pour 3 nuits (voir onglet hébergement pour avis).
Nous nous sommes levés à 3h30 heure française. Il est 15h30 à SF (3h30 PM). Avec les 9h de décalage horaire entre la Californie et la France, ça veut dire que nous sommes donc levés depuis 21h environ. Pourtant le "Jet lag" ne se fait pas trop sentir encore. Merci au petit cachet pour dormir dans l'avion :)

DIRECTION LE FISHERMAN'S WHARF

C'est l'occasion de se familiariser avec le Cable Car et les premières pentes de SF.
Le Cable Car, attraction touristique à lui tout seul, est vraiment immanquable ! Arpenter les collines de la ville est en soi très marrant. Vous serez surpris aussi de voir qu'il s'arrête en plein milieu des carrefours pour desservir les passagers et que ce sont les voitures qui stoppent à chaque intersections dédiées cable car !!!

Cable Car dans Chinatown

ce n'est pas une légende...ça grimpe dur à SF !!!

descente vers Fisherman's Wharf avec vue sur Alcatraz


SAN FRANCISCO BAY CRUISE

Croisière d'environ 1h30 qui passe sous le Golden Gate Bridge et fait le tour d'Alcatraz (d'autres choix de croisières sont possible).
Nous avons utilisé la compagnie Red and White Fleet (site internet) située au Pier 43 1/2 pour 26$.
Vous pouvez aussi partir du Pier 41 avec Blue and Gold Fleet (site internet).

C'est une bonne première expérience où l'on découvre la baie de SF (magnifique avec les buildings  la marina, la coit tower...), le Golden Gate Bridge et l'île d'Alcatraz (la mythique ancienne prison). Par chance, à 17h00 le temps était plutôt clair, sans brume et un grand soleil (qui nous quittera pas pendant les 3 semaines !). Environ 22°.
Pensez à prendre le casque pour l'audio guide (en français et gratuit) pour les anecdotes inédites sur Alcatraz notamment, et surtout des vêtements chauds car ça souffle énormément dans la baie !



USS Pampanito

Golden Gate Bridge

Alcatraz

San Francisco Bay

vue sur la Coit Tower (à gauche) et Financial District (à droite)


Petit en-cas au Sally's Famous Fishwich (recommandé par le Lonely Planet) pour un très bon fish and chips (frites maison, poisson excellent...). Il se situe près du Pier 41.






Retour à l'hôtel pour un repos bien mérité (presque 30h qu'on est debout !), par le Cable Car au terminus de Powell Mason,  45 min de queue, c'est le risque aux terminus avec lui. Et même s'il fait très froid à la nuit tombée à SF (10-12 la nuit en septembre), le voyage avec cet ancêtre est toujours aussi sympa...